Les eurodéputés exhortent la Commission d'imposer une obligation de visa aux citoyens US

Les eurodéputés ont exhorté jeudi la Commission européenne de prendre “d’ici deux mois” les mesures juridiques nécessaires pour réintroduire temporairement une obligation de visa pour les citoyens des États-Unis, étant donné que Washington refuse de donner l’accès à son territoire sans visa aux ressortissants de cinq pays de l’UE. Les citoyens de Bulgarie, Croatie, Chypre, Pologne et Roumanie ne peuvent toujours pas entrer sur le sol américain sans visa, contrairement aux citoyens américains qui peuvent voyager dans l’ensemble de l’UE sans visa.

Selon le mécanisme de réciprocité de visa, si un pays tiers ne lève pas l’obligation de visa dans un délai de 24 mois après avoir été notifié de la non-réciprocité, la Commission européenne doit adopter un acte délégué afin de suspendre l’exemption de visa pour les citoyens de ce pays pour une durée de 12 mois. À la suite de la notification de non-réciprocité le 12 avril 2014, la Commission aurait dû réagir avant le 12 avril 2016, mais elle n’a encore pris aucune mesure juridique.

Le texte proposé par la commission des libertés civiles (LIBE) a été adopté à main levée lors de la plénière à Bruxelles.