Les Etats-Unis mettent en garde face à la menace terroriste en Europe

Le département d’Etat américain a mis ses ressortissants en garde lundi contre le risque élevé d’attaque terroriste en Europe pendant la prochaine période de vacances. Dans une ‘alerte de voyage’, l’administration américaine recommande à ses ressortissants de faire preuve de prudence pendant les festivités organisées durant les fêtes, les marchés et les événements extérieurs. L’avis conseille également aux voyageurs “d’éviter les foules importantes quand c’est possible”. Cette ‘alerte de voyage’ est valable jusqu’au 20 février 2017.

Le département d’Etat pointe des “informations crédibles” selon lesquelles l’Etat islamique, al-Qaida et les organisations leur ayant fait allégeance “continuent de préparer des attaques terroristes en Europe, avec une attention particulière pour la prochaine saison de vacances et les événements qui y sont associés”.

Il y est notamment fait référence aux attentats survenus à Bruxelles le 22 mars, ainsi qu’à ceux perpétrés en France, en Allemagne et en Turquie cette année. Le département d’Etat invite régulièrement les citoyens américains à faire preuve de prudence via une alerte de voyage, plutôt que par l’avertissement de voyage, employé pour les menaces imminentes.