Les Belges à l'étranger – Mauvaise soirée pour Jelle Van Damme et surtout Laurent Ciman en MLS

Les Belges et leurs équipes n’ont pas été à la fête dans la nuit de dimanche à lundi en Major League Soccer (MLS), le championnat professionnel américano-canadien de football. Au total les deux anciens capitaines du Standard n’ont en effet récolté qu’un point sur six, sans marquer le moindre but. Van Damme, titulaire à l’arrière-gauche avec LA Galaxy, n’a obtenu qu’un point, 0-0, à Vancouver face aux Whitecaps, pourtant dominés et réduits à dix dès la 28e minute suite à l’exclusion de leur milieu central argentin Matias Laba, qui avait agressé Mike Magee.

Ciman, qui a également tenu sa place pendant 90 minutes au sein de la défense de l’Impact de Vancouver, s’est lui incliné 1-0 à Seattle. Replié sur sa ligne de but lors d’un corner, il n’a effet pas pu empêcher une reprise de la tête de Clint Dempsey de faire mouche à la 79e minute. Jelle Van Damme a lui écopé d’un carton jaune à la 24e.

Au classement, l’Impact de Montreal occupe toujours la tête de la conférence Est mais a égalité (6 points) avec Philadelphia Union (battu 1-0 à Chicago Fire) et New England Revolution (1-0 contre les Red Bulls de New York) qui a joué un match de plus. LA Galaxy ne pointe qu’à la 4e place à l’Ouest, à 3 points du FC Dallas.