Les Belges à l'étranger – Le PSG (avec Meunier) qualifié pour les quarts de finale de la Coupe

Le Paris SG s’est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de France de football mercredi à Niort (D2) où il s’est en effet imposé 0-2. Les deux buts sont tombés en fin de rencontre par Javier Pastore (78e) et Edinson Cavani (90e+4). Thomas Meunier a disputé l’intégralité de la rencontre. Un autre Belge est toujours en course dans cette compétition: Nill De Pauw, buteur pour Guingamp, vainqueur 1-2 à Quevilly (D3). Vu les nombreux forfaits, Unai Emery a pronfondément remanié son équipe mais a gardé Meunier, qui fonctionne bien sur son flanc droit avec l’attaquant portugais Goncalo Guedes. Le Diable rouge s’est créé la première occasion en obligeant le gardien local Arthur Desmas à effectuer une parade sur une bonne frappe (11e). La rencontre s’est disputée sur un terrain détrempé par la pluie. Les Parisiens ont dû patienter avant d’asseoir leur succès. A peine monté au jeu (73e), Pastore a surgi au second poteau sur un coup franc de Christopher Nkunku. Face à des Niortais courageux, le PSG a inscrit le second but dans les arrêts de jeu par Cavani, également remplaçant (59e), servi par Pastore (90e+4).

En Avant Guingamp s’est débarrassé de Quevilly Rouen, une équipe de division 3 (1-2). Alexandre Mendy (59e, 0-1) et Nill De Pauw (61e, 0-2) ont porté les Bretons au commandement. Pierre Vignaud a réduit la marque en fin de rencontre (90e+2, 1-2).

En match d’alignement en championnat (24e journée), Bastia, qui a engagé l’entraîneur portugais Rui Almeida mardi, a partagé l’enjeu avec Nantes (2-2). Bien qu’ils se soient rapidement retrouvés à dix suite à l’exclusion d’Aleksander Djiku (10e), les Corses ont pris les devants par Gaël Danic (69e, 1-0) et Prince Oniangue (76e, 2-0). Mais les visités ont enregistré un neuvième match de Ligue 1 consécutif sans victoire. Emiliano Sala (78e, 2-1) a réduit la marque et Santos Silva Diego a égalisé sur passe de Sala (90e+1, 2-2). Juste avant, Lucas Lima avait manqué la transformation d’un penalty pour les Canaris (87e). Guillaume Gillet a disputé l’intégralité de la rencontre.
Après 27 journées, Nantes est 11e (34 points) et Bastia reste 19e et avant-dernier (24 points).