Les Belges à l'étranger – Dembélé dans le onze de base pour le derby londonien: 1-1 entre Arsenal et les Spurs

Les Diables Rouges Jan Vertonghen et Mousa Dembélé ont tous deux débuté dans le onze de base de Tottenham dimanche midi, sur la pelouse d’Arsenal pour la 11e journée de Premier League. Dembélé avait pourtant été annoncé comme incertain pour cette rencontre, dans un premier temps, après avoir prématurément quitté la pelouse mercredi en Ligue des Champions contre Leverkusen, souffrant de la cheville. Le milieu de terrain, repris par Roberto Martinez pour les deux prochains matches des Diables, est donc bien rétabli, et il a retrouvé dans le onze des Spurs le revenant Harry Kane, titularisé pour la première fois depuis sa blessure le 18 septembre. Dele Alli s’est quant à lui blessé à l’entraînement samedi. Il s’est tordu le genou, selon le coach Mauricio Pochettino, et devrait être ‘out’ plusieurs semaines, ce qui voudrait dire qu’il manquera les prochains duels de la sélection anglaise, vendredi contre l’Ecosse pour les qualifications au Mondial, et le 15 novembre en amical contre l’Espagne.
L’Autrichien Kevin Wimmer, qui fêtait sa première titularisation de la saison en Premier League, n’a pas eu beaucoup de chance, étant l’auteur d’un owngoal en faveur d’Arsenal à la 42e minute de jeu, sur un coup franc d’Ozil. Quelques minutes après la pause, Dembélé a été à la base d’un penalty en faveur de ses couleurs, transformé par Harry Kane qui a remis les deux équipes à égalité (51e, 1-1).
A 5 minutes du terme, les Spurs ont bien failli assommer Arsenal, d’un coup franc botté par Eriksen qui a été frapper le poteau du but de Cech, mais une fin de match bouillante n’a pas changé le score. Dembélé et Vertonghen ont joué les 90 minutes.
Avec ce point du nul, Tottenham (21) reste en 5e position en Premier League, à deux unités de Liverpool qui doit toutefois encore jouer contre Watford. Les Gunners manquent quant à eux l’occasion de reprendre la tête du championnat anglais, et talonnent Chelsea (25) à égalité de points (24) avec Manchester City. La voie est libre pour les Reds, qui pourraient se placer seuls en tête dimanche après-midi en cas de victoire.