Les barrages filtrants perturbent principalement la circulation dans le Hainaut

Des barrages filtrants sont installés lundi matin à l’aube en plusieurs endroits sur le réseau routier belge, les transporteurs manifestant contre la taxe kilométrique entrée en vigueur vendredi pour les poids lourds. La situation est plus problématique en province de Hainaut où la police fédérale conseille d’éviter autant que possible la zone Tournai – Froyenne – Kain (A8 et A17). Des barrages filtrants sont installés en province de Hainaut sur la A8/E429 de l’échangeur de Froyenne dans les deux sens de circulation. En direction de Bruxelles, la circulation est complètement à l’arrêt depuis le poste-frontière de Lamain, a indiqué la police fédérale vers 05h30. Certains barrages sont aussi constatés à hauteur de l’échangeur de Lessines, mais ne concernant que les bretelles d’accès de sortie, et de l’échangeur de Marquain, pour les bretelles Courtrai vers Lille et de Bruxelles vers Courtrai.
Il est donc recommandé aux véhicules roulant vers la France depuis Bruxelles d’emprunter la A16/E42 à hauteur de l’échangeur de Tournai-Kain.
Dans le Brabant-Wallon, les barrages rendent impossible l’accès au zoning de Nivelles-Sud, et en province de Namur plusieurs barrages filtrants sont constatés à sur la N4 à hauteur de l’échangeur avec la N97, sur la E411 à hauteur de Spontin , sur la N63 à hauteur de Baillonville, sur la N5 à hauteur de Philipeville, sur la bretelle d’accès venant de la N97 en direction de Bruxelles (E411). Sur la N4 à hauteur de l’échangeur avec la N97, les poids lourds sont bloqués mais les voitures peuvent passer via la bande d’arrêt d’urgence.
Les chauffeurs en direction du Luxembourg sont invités à emprunter la E42 vers Liège, puis la A27/E42, celle-ci étant normalisée en province de Liège.
En province de Luxembourg, les barrages filtrants se concentrent sur la A4/E411 à hauteur de Habay, sur la N4 à hauteur de Bastogne, et sur la N87 à Etalle.