"Les animaux fantastiques" s'emparent du box-office Nord-Américain

“Les Animaux fantastiques”, dérivés des aventures de l’apprenti-sorcier Harry Potter, se sont emparés dès leur week-end de sortie du box-office nord-américain, selon les chiffres définitifs de la société spécialisée Exhibitor Relations publiés lundi. Inspiré d’un livre de 2001 écrit par J.K. Rowling sous un pseudonyme, ce long-métrage de Warner Bros. a rapporté 74,4 millions de dollars entre vendredi et dimanche.

Ce n’est ni une suite, ni une introduction à la mythique série, mais le film en reprend les codes fantastiques pour narrer les aventures de l’anti-héros fantasque Norbert Dragonneau, interprété par l’acteur britannique oscarisé Eddie Redmayne.

D’après la société Box Office Mojo, c’est surtout la génération Harry Potter qui s’est rendue dans les salles obscures: seulement 20% des spectateurs avaient moins de 18 ans, et plus de la moitié avaient plus de 35 ans. C’est le moins bon premier week-end de sortie des films basés sur les ouvrages de J.K. Rowling mais les experts s’attendent à ce qu’il engrange 280 millions de dollars en Amérique du Nord. Il a coûté 180 millions à produire.

Malgré ce départ mitigé pour un opus Rowling, il a largement devancé “Doctor Strange”. Sorti des studios Disney/Marvel, il est deuxième avec 17,8 millions de dollars ce week-end et 181,6 millions en trois semaines. Il raconte l’histoire d’un neurochirurgien réputé dont la vie bascule à cause d’un accident de voiture et qui acquiert la maîtrise de pouvoirs surnaturels.

“Les Trolls”, comédie musicale survitaminée, se placent en troisième position avec 17,4 millions de dollars en trois jours. Le dessin animé a généré 116,2 millions de dollars de recettes en trois semaines d’exploitation en Amérique du Nord.

Le film “Premier contact”, pressenti dans la course aux Oscars, a rapporté 12,1 millions de dollars (43,7 millions en deux semaines). Ce film de science-fiction du Québécois Denis Villeneuve évoque le travail d’une spécialiste du langage (Amy Adams) pour tenter de communiquer avec des extraterrestres, arrivés sur Terre et dont nul ne connaît les intentions.

“Almost Christmas”, qui se passe dans une famille noire se réunissant pour fêter Noël chez le patriarche, récent veuf, interprété par Danny Glover, suit à la cinquième place avec 7,3 millions de dollars de recettes et 25,6 millions en deux semaines.
Le reste du Top 10:

6 – “Tu ne tueras point”, film de guerre australo-américain qui marque le retour de Mel Gibson derrière la caméra, a dû se contenter de 6,8 millions de dollars pour sa troisième semaine d’exploitation (42,7 millions en tout).

7 – “The Edge of Seventeen”, comédie sur les affres de l’adolescence axée autour d’une jeune fille dont la meilleure amie s’entiche de son grand frère, engrange 4,8 millions de dollars pour sa sortie.

8 – Autre sortie, “Bleed for this”, sur le retour d’un boxeur après un accident de voiture, rapporte 2,4 millions de dollars.

9 – “Mr Wolff”, avec Ben Affleck en “comptable le jour, assassin la nuit”, engrange 2,1 millions de dollars en sixième semaine, et 81,3 millions depuis sa sortie.

10 – “Oppression”, le thriller aux accents surnaturels d’EuropaCorp avec Naomi Watts, a enregistré 1,6 million de dollars de recettes pour son deuxième week-end en Amérique du Nord (6 millions en tout).