Le pape copte orthodoxe participe à Jérusalem à l'enterrement d'un dignitaire

Tawadros II, premier pape copte orthodoxe à se rendre à Jérusalem depuis plusieurs décennies, a présidé samedi la cérémonie funéraire de l’archevêque de Jérusalem et du Proche-Orient sans prendre part au cortège dans la Vieille ville. A son arrivée jeudi dans la Ville sainte, Tawadros II avait assuré que sa venue n’était “pas une visite”, cherchant à ne pas lui donner de dimension politique.
Son prédécesseur Chénouda III a en effet interdit en 1980 aux fidèles coptes orthodoxes de se rendre à Jérusalem tant que le conflit israélo-palestinien n’était pas réglé.
Cette interdiction tient toujours même si quelques dizaines de coptes se rendent chaque année dans la Ville sainte, notamment à l’occasion des fêtes orthodoxes de Pâques.
Tawadros II avait justifié jeudi son déplacement à Jérusalem en disant qu’il s’agissait d’un “devoir humain”, “pour offrir (s)es condoléances” après le décès mercredi du père Abraham.
Les participants au cortège funéraire ont rejoint en faisant une partie du chemin à pied le Patriarcat copte depuis la porte de Jaffa, en passant par la cour du Saint-Sépulcre où une prière a été organisée.
Au Patriarcat copte, la cérémonie présidée par Tawadros II arrivé séparément dans le bâtiment a rassemblé plusieurs centaines de participants. Après la messe, le père Abraham a été enterré dans l’enceinte de cet établissement en présence de dignitaires des différentes communautés chrétiennes.
Israël était représenté par le vice-ministre de la Coopération régionale Ayoub Kara, d’origine druze, ainsi que par des responsables des ministères des Affaires étrangères et des Cultes.
Le numéro deux de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) Saëb Erakat était également présent.
Les coptes orthodoxes représentent 6 à 10% de la population égyptienne et constituent la plus importante communauté chrétienne du Moyen-Orient.