Le Botanique décidera mercredi de l'éventualité d'un recours pour le Cirque royal

Le bureau du Botanique, actuel gestionnaire du Cirque royal, se réunira mercredi entre 15h00 et 17h00 pour décider de l’éventualité d’introduire un recours devant le Conseil d’État à la suite de la décision du conseil communal de Bruxelles lundi d’attribuer la concession de la salle à l’ASBL Brussels Expo à partir du 30 juin prochain, a indiqué mardi Jean Demannez, président du Conseil d’administration du Botanique. Pour des raisons de délai, le conseil d’administration a donné, lors d’un débat préalable, sa confiance au bureau pour prendre la décision d’introduire ou non un recours. Celui-ci est composé des dirigeants du Botanique et de l’ensemble des formations politiques représentées au conseil d’administration.
Jean Demannez s’est dit surpris que la décision communale ait été prise à huis clos, étant donné qu’il est habituellement utilisé quand il s’agit d’un problème ciblant une personne: “Il s’agit d’une décision institutionnelle, mais aucune personne n’est mise en cause. Je n’ai donc pas compris pourquoi la Ville s’est retranchée derrière le huis clos. On sait que la décision a été prise à majorité contre opposition. Il eût été plus intéressant que ce soit un débat serein avec des gens qui défendent des idées plutôt que des formations politiques.”
Pour rappel, la Ville, propriétaire du Cirque royal, a cassé l’an dernier la convention qui la liait depuis 1999 au Botanique et a confié la gestion de la salle à l’ASBL Brussels Expo, présidée par l’échevin du Tourisme Philippe Close. Le Botanique avait alors introduit un premier recours en relevant qu’il s’agissait d’un marché public et qu’ils avaient été informés par la Régie de la décision du Collège, et non par le conseil communal comme le veut la procédure. Conformément à l’avis du Conseil d’Etat, la Ville avait en conséquence lancé un appel d’offres. Le Botanique a dans ce cadre présenté un projet avec un apport de 23 millions d’euros du Sportspaleis.