Le 1er Salon de l'Art de vivre franco-belge se tiendra dès vendredi à Tour & Taxis

Le magazine Juliette & Victor organisera le 1er Salon de l’Art de vivre franco-belge de vendredi à dimanche sur le site de Tour & Taxis à Bruxelles. Quelque 10.000 visiteurs sont attendus. Sur les 5.000 m2 du salon, plus de 120 exposants seront répartis selon 6 thèmes, à savoir maison/déco, mode/beauté/bien-être, gastronomie, installation en Belgique/vie pratique, création/talents, et évasions/loisirs. Le shopping de Noël sera particulièrement ciblé pour cette première édition.
Trois ateliers seront organisés. Vendredi à 17H00, le premier d’entre eux présentera le manuel du “parler belge” et livrera le témoignage d’un Français en Belgique. Samedi à 11H00, une discussion se tiendra autour des couleurs belges dans le secteur de la création. Un dernier atelier sera organisé dimanche à 15H00 sur la parfumerie culinaire.
La mise en scène générale du salon a été confiée au scénographe français Jean-Marc Dimanche. L’artiste belge Isabelle de Borchgrave, invitée d’honneur du salon, exposera les objets et meubles en papier et en bronze qu’elle a créés.
Ce premier salon a été pensé comme une transcription en “réalité augmentée” du magazine Juliette & Victor. Celui-ci a été créé en 2007 par les éditeurs français Alain et Elisabeth Lefebvre, créateurs des magazines Côté Sud, Est, Ouest, Atmosphère, et des salons Vivre Côté Sud, ou encore Vivre Côté Ouest. Le magazine met en avant le savoir-faire, le prestige et l’élégance en Belgique, et dans une moindre part en France. Il déploie également un aspect pratique pour les expatriés. Il représente environ 63.000 lecteurs dotés d’un pouvoir d’achat élevé, dont une moitié de Français résidant en Belgique et l’autre moitié composée de Belges.
La Belgique compte environ 250.000 Français. Environ 50% d’entre eux résident en Région de Bruxelles-Capitale et dans ses alentours. Les communes bruxelloises où ils sont plus largement présents sont Ixelles, Uccle et Saint-Gilles.