La vente de bronzes de Bugatti rapporte 5,22 millions d'euros

La vente mardi soir à Paris de 17 bronzes du sculpteur italien Rembrandt Bugatti, dont une douzaine appartenant à l’acteur français Alain Delon, a rapporté un total de 5,22 millions d’euros, a annoncé la maison de vente aux enchères Christie’s. Treize des 17 lots mis en vente ont trouvé preneur, s’est félicité Christie’s.
Sur la douzaine de pièces de l’acteur du “Guépard”, dix ont trouvé un acheteur. Parmi les deux pièces d’Alain Delon restées sans acquéreur figure un bronze rare de Bugatti, “Femme au bas”, réalisé en 1906 à quatre exemplaires, qui était estimé à entre 400.000 et 600.000 euros.
Le clou de la vente a été pour une “Panthère jouant avec une boule” (un bronze n’appartenant pas à Alain Delon) qui est partie pour 962.500 euros. Les deux autres enchères les plus élevées ont en revanche concerné des oeuvres possédées par l’acteur: “Deux grands léopards” et “Jeune fille”, bronzes de 1913 et 1906, cédés respectivement pour 902.500 euros et 872.500 euros.
Alain Delon a toujours eu une adoration pour les oeuvres de Bugatti, disparu il y a cent ans, en 1916. Dans un entretien accordé au quotidien Le Figaro, l’acteur racontait sa passion intime pour l’artiste dont la misère et le mal de vivre l’ont poussé à se donner la mort à l’âge de 32 ans.
L’acteur français, 81 ans, soucieux de laisser son argent à ses enfants s’est déjà débarrassé ces dernières années d’une grande partie de ses tableaux, de sa cave, de ses montres, de sa Ferrari et de ses armes de collection.