La Confédération Africaine de Football suspend des arbitres déficients

La Confédération Africaine de Football (CAF) a suspendu mardi deux arbitres et un assistant pour leur “contre-performances” lors de matches de la 2e journée des qualifications pour le Mondial 2018 disputés en novembre.

L’arbitre ghanéen Joseph Lamptey et le Kenyan Davies Omweno, ainsi que son assistant érythréen Berhe O’Michael, ont en effet été suspendus pour trois mois mardi alors que Theogene Ndagijimana, autre assistant de Davies Omweno, a reçu un avertissement.
Lamptey a accordé un penalty à l’Afrique du Sud lors de sa victoire (2-1) contre le Sénégal, alors qu’il aurait dû s’abstenir. Omweno et ses assistants ont refusé un but valable à la Libye lors de la défaite (0-1) contre la Tunisie.
La CAF souligne dans son communiqué que de telles sanctions sont “très inhabituelles”, mais que là les erreurs étaient “trop grosses” !
Les arbitres concernés vont donc manquer la CAN 2017 au Gabon du 14 janvier au 5 février 2017. Mais les prochains matches de qualification pour le Mondial-2018 ne sont en revanche prévus qu’en août 2017.