James Deano parrain de la journée namuroise contre le racisme "Namur sans murs"

Le rappeur et acteur James Deano sera le parrain de l’événement “Namur sans murs”, organisé par la plateforme namuroise de lutte contre le racisme dans le cadre de la campagne du même nom. La journée de sensibilisation, qui se déroulera place d’Armes à Namur le 18 mars prochain, s’inscrit en parallèle de la journée mondiale contre la haine et les discriminations du 21 mars. À cette occasion, les associations namuroises mettront en valeur des expressions artistiques de jeunes et d’adultes ainsi que des animations portant un message d’unité face aux préjugés et aux discriminations dans un programme qui se veut “festif, convivial et ouvert à tous”. “Namur sans murs” sera l’événement central de la campagne de lutte contre le racisme en province de Namur qui se déroule jusqu’en octobre 2017. Cette journée soutenue par la ministre de l’Égalité des chances en fédération Wallonie-Bruxelles, Isabelle Simonis, ainsi que la Province et la Ville de Namur, réunit une trentaine d’associations, syndicats, institutions publiques et collectifs citoyens, soucieux de faire face ensemble à la résurgence du racisme.
“Notre volonté est d’ouvrir Namur à toutes les différences, mais aussi de faire comprendre à tous les citoyens que ce n’est pas un aspect de notre identité qui nous détermine”, explique Liliana Gomez, responsable de formation au Centre d’Action Interculturelle (CAI) de Namur.
Parrainée par James Deano, la journée sera rythmée par de nombreuses animations (théâtre, projections, musique, concert, etc) proposées par les associations et acteurs de la province. “Grâce à la présence de James Deano, nous espérons attirer les jeunes, c’est une partie de notre public cible, car ils forgeront la société de demain”, ajoute Liliana Gomez.
Les organisateurs de la journée baptisée “Namur sans murs” espèrent toucher un maximum de personnes au travers de l’événement qui est entièrement gratuit. En marge de cette journée, la campagne de sensibilisation grand public “Le racisme, vous valez mieux que ça”, qui a débuté mi-février, continue sa diffusion sur le terrain avec la distribution d’affiches auprès des commerçants namurois.