Intempéries – Retour progressif à la normale sur les grands axes routiers

La situation revient peu à peu à la normale sur les grands axes du sud du pays qui ont connu des embarras de circulation dans la nuit de jeudi à vendredi et en tout début de matinée en raison des premières intempéries hivernales, a indiqué le centre Perex contacté par Belga. “Sur l’ensemble des grands axes, au moins une bande est libérée et on enregistre des soucis marginaux sur le réseau secondaire”, souligne le centre Perex. Certains problèmes de circulation subsistent cependant sur la E42 entre Malmedy et Saint-Vith. Par contre, tout est rentré dans l’ordre sur la E411. Durant la nuit et en tout début de matinée, de nombreux véhicules se sont retrouvés en difficulté, notamment une trentaine de camions à hauteur de Remouchamps.

Compte tenu de la situation météorologique, la Cellule d’Action Routière (CAR) composée du Centre régional de crise de Wallonie (CRCW), de la Police Fédérale de la route et du centre Perex a décidé de déclencher la phase de pré-alerte routière à partir de 05h00. Cette dernière consiste à maintenir la mobilité par le recours à des moyens complémentaires: rappel des engins de déblocage, traitement spécifique des côtes à risque et renforcement des actions d’épandage. Elle permet aussi la mobilisation de forces de police supplémentaires.

Vu les prévisions, le Centre régional de crise de Wallonie, le centre Perex et la Police de la route recommandent à tous les usagers de rester prudents et vigilants s’ils doivent emprunter la route, en particulier sur le réseau secondaire. Tous les automobilistes sont également invités à adapter leur vitesse, éviter toute manœuvre brutale, garder une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui précède et ne pas dépasser les épandeuses.