Indonésie: le ministre de l'Energie limogé car il dispose d'un passeport américain

Le président indonésion Joko Widodo a remercié son ministre de l’Energie après la révélation de la double nationalité indonnésienne et américaine de celui-ci. Tahar Arcandra, un ingénieur pétrolier qui a passé une vingtaine d’années à travailler aux USA, a été nommé au poste de ministre de l’Energie et des Ressources minérales lors du remaniement ministériel du mois dernier.
“En réponse à l’interrogation du public sur la citoyenneté du ministre chargé de l’Energie et des Ressources minérales, le président a décidé de le décharger de ses fonctions”, a annoncé le secrétaire d’Etat Pratikno dans une intervention télévisée lundi dans la soirée.
Le fait que M. Arcandra détienne aussi la citoyenneté américaine est apparu dans les médias durant le week-end, sur base d’informations émanant de sources anonymes confirmant la naturalisation américaine de l’ingénieur en 2012.
La presse révèle également que celui-ci a fait usage de son passeport américain à plusieurs reprises pour entrer en Indonésie dans le passé.
L’archipel ne reconnait pas la double nationalité, ce qui signifie que ses ressortissants qui obtiennent une nationalité étrangère sont automatiquement déchus de leur nationalité indonésienne.
M. Arcandra a insisté sur le fait qu’il est bien un ressortissant indonésien puisqu’il dispose d’un passeport du pays.
La controverse a mis en lumière les critiques remettant en question le leadership du président Joko Widodo.