Hugh Wolff, bientôt le premier Américain à diriger l'Orchestre national de Belgique

Le chef d’orchestre américain Hugh Wolff, à la déjà longue carrière internationale, deviendra en septembre prochain le nouveau chef permanent de l’Orchestre national de Belgique (ONB) et le premier Américain à jamais occuper cette fonction. Il s’est présenté aux communautés belge et américaine lors d’une réception donnée mercredi soir par l’ambassade des Etats-Unis à Bruxelles.
Ce chef succèdera ainsi au Russe Andrey Boreyko, en fonction depuis 2012, et dirigera l’ONB au moins pour la saison 2017-2018.
Hugh Wolff, né à Paris le 21 octobre 1953, est un fils de diplomate américain. Il a passé une partie de sa jeunesse à Paris et à Londres – “ce qui n’est pas mal”, a-t-il répliqué au président de la Chambre américaine de Commerce en Belgium (AmCham Belgium), Howard Liebman. Celui-ci lui vantait les mérites de Bruxelles et de la Belgique comme un “endroit étonnant”, notamment en matière culturelle – et non le “trou à rats” décrit par le nouveau président américain Donald Trump alors qu’il n’était que candidat à l’investiture présidentielle républicaine avant les élections du 8 novembre dernier.
Le futur dirigeant de l’ONB a été le chef principal du hr- Sinfonieorchester de Francfort de 1997 à 2006, ainsi que le chef principal et le directeur musical du Saint Paul Chamber Orchestra au Minnesota (Etats-Unis) de 1988 à 2000. Il a également dirigé comme chef invité la plupart des orchestres les plus importants des États-Unis (à New York, Chicago, Cleveland, Boston, San Francisco…), d’Europe (le Philharmonia Orchestra à Londres, le Gewandhausorchester de Leipzig, l’Orchestre national de France…), du Canada, du Japon et d’Australie.