France: les plus beaux voiliers du monde ont paradé au Havre

Les Belem, Mir, Sagres II, Shabad Oman II et autres grands voiliers, parmi les plus prestigieux du monde, ont paradé dimanche entre le port et la plage du Havre, en Normandie dans le nord de la France, devant des dizaines de milliers de personnes enthousiastes. Baptisé “Les Grandes voiles du Havre”, l’événement était organisé dans le cadre des festivités du 500e anniversaire de la création du port normand, par le roi François Ier.

Cette grande fête nautique marquait la dernière étape de la Régate des grands voiliers (RDV2017 Tall Ships Regatta), course de voiliers-écoles destinée à former des jeunes à la navigation et à promouvoir l’amitié entre les peuples.

Les navires avaient pu être visités gratuitement par le public depuis jeudi. Parade comprise, quelque 400.000 personnes sont venues assister à l’événement, selon la mairie.

Dimanche matin, les 31 vieux gréements ont commencé à quitter les bassins où ils étaient exposés, avant de quitter le port, de revenir le long de la plage puis de prendre la mer vers leurs pays d’origine.
Doyen de ces prestigieux équipages, et datant de 1896, le Belem, sans doute le plus connu des grands voiliers français, a ouvert la voie.

Puis ont notamment défilé, parmi les plus spectaculaires, le Kruzenshtern (1926), le plus grand encore en activité (114,4 m de long, 3.400 m2 de voilure), le Mir, très rapide, également sous pavillon russe, le Sagres II (1937), fierté de la marine portugaise, ou encore le Cisne Branco (1999) et le Shabab Oman II (2014), superbes ambassadeurs du Brésil et du Sultanat d’Oman. Le plus facilement reconnaissable était le navire allemand Alexander Von Humboldt II (2011) avec sa coque et ses voiles vertes. Le plus pittoresque était le Shtandart (1999), réplique du navire du même nom qu’avait commandé le tsar Pierre le Grand en 1703, avec un lion en figure de proue.

“C’est celui que je préfère, il est comme les bateaux de pirates”, témoigne timidement Nathan, 7 ans, qui s’est levé tôt pour venir voir le spectacle avec sa petite soeur et sa grand-mère.

Cette parade de grands voiliers, datant pour beaucoup de la marine marchande du début du XXe siècle, est un nouveau temps fort des célébrations du 500e anniversaire du Havre, qui sera suivi à la mi-septembre par la venue du paquebot britannique Queen Mary II, qui partira du Havre vers New York, faisant revivre l’époque des traversées transatlantiques.