Euro de basket (m) – Les Belgian Lions débutent l'Euro contre la Grande-Bretagne, un adversaire à leur portée

Les Belgian Lions entameront vendredi l’Euro de basket à Istanbul. Ils seront opposés à la Grande-Bretagne sur le coup de 13h15. Eddy Casteels peut compter sur un effectif complet pour cette première rencontre des Lions dans le groupe D. “Tout le monde aborde cet Euro avec beaucoup de motivation. Je ne m’attends pas un match facile”, a raconté Sam Van Rossom jeudi. Eddy Casteels, sélectionneur, a insisté plusieurs fois: “il n’y a pas de petites équipes”.
Sur le papier, la Grande-Bretagne est peut-être le pays le plus faible du ‘groupe de la mort’. En effet, les Belges devront jouer contre la Lettonie et sa star de NBA Kristaps Porzingis, la Russie et Timofey Mozgov, également actif en NBA, la Turquie devant son public et la Serbie, vice-championne olympique.
Face à ces cadors du basket mondial, l’équipe britannique compte des joueurs qui évoluent, par exemple, en D3 française ou en D2 espagnole. Cependant, Gabi Olaseni (Fuenlabrada), Jules Dang Akodo (Burgos) et Dan Clark (Murcie) joueront l’année prochaine en Liga Endesa, première division espagnole, considérée comme la plus relevée d’Europe.
En vue de cet Euro, la Grande-Bretagne a disputé 8 rencontres de préparation et en a remporté trois. Belges et Britanniques s’étaient affrontés à l’Euro 2013 en Slovénie. La Belgique l’avait emporté 76-71.