Euro 2017 de basket: une infection virale perturbe les Belgian Lions

Une infection virale sévit chez les Belgian Lions à l’Euro de basket à Istanbul, en Turquie. Plusieurs joueurs souffrent de problèmes intestinaux et d’autres sont affaiblis. Kevin Tumba, Axel Hervelle, Jean Salumu, Ismaël Bako, Jonathan Tabu ont été touchés. Les dernières victimes sont Manu Lecomte et Jean-Marc Mwema. Tout le monde se trouve à un stade de guérison différent. Salumu est rétabli. Hervelle est dans une meilleure passe tout comme Bako, qui précise: “Je me rétablis. Pendant ma maladie, j’ai perdu du poids, mais je reviens. Je suis moins faible”.

Souffrant depuis samedi, Tabu se sent encore faible. Le capitaine estime que le virus peut également affecter les autres équipes du groupe D, qui logent dans le même hôtel. “J’ai rencontré deux garçons lettons malades dans l’hôtel”. Tabu pense qu’il ira mieux lundi. “Nous devons être prêts pour le match contre la Russie. Les médicaments fournis par le médecin doivent faire de l’effet”.

Personne n’a manqué un entraînement ou un match mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de séquelles. “L’équipe n’est pas à 100%, mais à 80%”, a expliqué le médecin Johan Vliers. “Vous ne pouvez pas y faire grand-chose. Difficile d’éviter les contacts. Bien sûr, les bouteilles d’eau et les serviettes sont personnelles mais le ballon doit évidemment circuler et il y a toujours un contact physique entre les joueurs”.

Le staff des Belgian Lions n’a pas été épargné. Plusieurs de ses membres ont été touchés dont Vliers lui-même.