En Haute-Savoie, les curés chaussent les skis

Une compétition ancienne et reconnue se tiendra cette année aux Gets, village de Haute-Savoie. Créé il y a 55 ans, le « challenge Alfred Delavay », qui tire son nom du prêtre qui l’a inventé, propose aux ecclésiastiques de s’affronter dans des épreuves de ski de fond ou de ski alpin. Au total, pas moins de 70 prêtres catholiques, diacres ou pasteurs protestants venant d’Italie, de Suisse et de France vont se retrouver aux Gets mardi 7 mars. Mais les religieux ne seront « pas en soutanes », a précisé à l’AFP la belle-sœur du créateur de l’événement, Monique Delavay, car ces hommes de dieux « sont des sportifs ».
« Les prêtres sont drôlement contents », ajoute par ailleurs Monique Delavay. Il paraîtrait également que la délégation italienne de ces « saints skieurs » soit réputée pour chanter « à tue-tête ». L’événement promet d’être mouvementé.

Le curé montagnard Alfred Delavay avait lancé la première édition de la compétition en 1967 avec une poignée de collègues de son diocèse, de façon à égayer un peu l’hiver. Aujourd’hui, les vétérans qui ont connu comme lui les premières éditions, trop âgés pour skier, viennent « pour applaudir les copains et faire la fête pendant deux jours ».