Election présidentielle en Bulgarie ce dimanche, un test pour le Premier ministre Borissov

Les Bulgares votaient dimanche au premier tour d’une élection présidentielle considérée comme un test de popularité pour le Premier ministre conservateur Boïko Borissov et pour l’avenir des relations entre Sofia et Moscou. Quelque 6,8 millions d’électeurs sont appelés à choisir entre 21 candidats dont les favoris: la présidente du parlement Tsetska Tsatcheva, 58 ans, du parti conservateur GERB au pouvoir, et le général Roumen Radev, 53 ans, ancien commandant des forces aériennes et candidat du parti socialiste, jugé enclin à plaider la cause russe.
Lutte contre la pauvreté, la crise démographique et l’exode de la population, dans ce pays où le salaire moyen est de 480 euros, avaient trouvé leur place dans la campagne.
Les trois derniers sondages publiés vendredi donnent Mme Tsatcheva en tête du premier tour avec 26% à 28% des voix, suivie par M. Radev avec 22% à 23%. Les analystes tablent sur un second tour serré, le 13 novembre. Une défaite de la candidate du parti au pouvoir ouvrirait une brèche dans la suprématie de GERB qui contrôle le pouvoir exécutif et dont était issu le président sortant Rossen Plevneliev.
Les premières estimations des instituts de sondage sont attendues à la clôture du scrutin à 20h00 locales (19h00 heure belge).