Des vins et des gourmandises wallonnes à Jumet les 19 et 20 novembre

Les vignerons wallons, qui connaissent un succès sans cesse croissant, feront déguster leurs crus au cours du week-end des 19 et 20 novembre dans les bâtiments de l’ancien terminal de l’aéroport de Charleroi à Jumet. Accompagnés d’une trentaine d’artisans et producteurs wallons de produits de bouche, ils animeront le premier événement baptisé “Vins et Gourmandises de Wallonie”. Présenté comme une fête de la consommation locale et artisanale, il succède -en l’amplifiant- au Festival des vins wallons organisé depuis quelques années. Une quinzaine de vignerons wallons seront présents, alors qu’une dizaine d’autres ont dû renoncer à leur participation, n’ayant plus de bouteilles en stock, a indiqué mercredi à Gosselies Henri Larsille, créateur de l’événement et fondateur des Vignerons de Wallonie. Selon lui, la progression de la viticulture wallonne atteindra une production de 900.000 bouteilles pour le millésime 2015, dont une grosse proportion de vins effervescents.

Quant aux artisans, ils présenteront une panoplie de gourmandises produites en Wallonie: bières, liqueurs, pralines, pâtisseries, vins de fruits, fromages, salaisons, produits laitiers, etc. Les dégustations de vin seront soutenues par un parcours olfactif, et un restaurant attendra également les visiteurs.

L’ancien terminal du Brussels South Charleroi Airport est situé rue des Fusillés à Jumet. “Vins et Gourmandises de Wallonie” est soutenu par l’APAQ-W (Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité) et Hainaut Développement. L’entrée coûtera 5 euros.