Des dizaines de milliers de personnes à Binche pour les festivités du Mardi Gras

Les festivités du Carnaval de Binche, qui ont commencé dimanche, culminent en ce “Mardi Gras” avec un millier de participants aux cortèges et aux rondeaux des Gilles sur la Grand-Place. La cité du Gille accueille, ce mardi, plusieurs milliers de personnes venues vivre la tradition folklorique reconnue Patrimoine oral et immatériel de l’Humanité par l’Unesco depuis 2003 et élevée ce matin au rang “d’officier du Mérite Wallon”. Lancé dimanche, le programme du Carnaval de Binche culminera ce mardi, 3e jour dit “gras” avec la sortie des Gilles. Après, entre autres, les travestis, violes et tambours de dimanche, la sortie des “jeunesses” au son de la viole et des groupes folkloriques lundi, place aux festivités du “Mardi Gras”, la journée la plus dense et la plus populaire du Carnaval.
L’habillage et le “ramassage” des Gilles ont commencé à l’aube. Les sociétés de Gilles portant le “masque de cire”, ont été reçues, comme le veut la tradition, à l’hôtel de Ville en début de matinée. Le Carnaval de Binche a été élevé, dans le cadre de cette cérémonie, au rang d'”officier du Mérite wallon”. La distinction a été symboliquement remise au bourgmestre de Binche, Laurent Devin, par le Ministre-Président Wallon, Paul Magnette. Le Caranaval de Binche a ainsi rejoint, au rang d’officier du Mérite Wallon, la Ducasse de Mons, la Ducasse d’Ath, les Echasseurs de Namur et Tchantchès.
Un grand cortège avec un millier de participants et le rondeau sur la Grand-Place se déroulera dès 15 heures dans le cœur de la cité. Les Gilles martèleront les pavés binchois avec leurs sabots et lanceront leurs oranges au public. La soirée sera, elle aussi, ponctuée par un cortège et un grand rondeau des acteurs du Carnaval avant le traditionnel “embrasement de la Grand-Place” et le feu d’artifice final à 21h30.
Un impressionnant dispositif de sécurité nourri, entre autres, de 540 policiers et 130 membres de la Croix-Rouge veillent depuis dimanche à la sécurité des participants au Carnaval de Binche.