CrossCup – La Suédoise Sarah Lahti et le Kenyan Alex Kibet remportent la Cross Cup de Mol

Les athlètes belges se sont inclinés dimanche au domaine du Zilvermeer à Mol où s’est déroulée la 2e manche de la Cross Cup 2016-2017. Les lauriers du jour sont revenus à la Suédoise Sarah Lahti et au Kenyan Alex Kibet. Les Belges Louise Carton et Bashir Abdi se sont contentés des 2e places, mais ont endossé les maillots de leaders de la Cross Cup. Louise Carton a très vite pris les devants dans l’épreuve féminine avec la Suédoise Lahti, 12e sur 10.000 mètres à Rio. Celle-ci a forgé son avantage au train sur la jeune championne de Belgique avant la mi-parcours, creusant rapidement un écart de près de cinquante mètres qui n’allait cesser de croître.
Lahti, 2e en 2015 au cross de Roulers, a ainsi remporté la Cross Cup de Mol devant Louise Carton, lauréate de l’épreuve il y a un an. Fabienne Schlumpf complète le podium. On notera, par ailleurs, le forfait à Mol de Veerle Dejaeghere, 13 fois lauréate de la Cross Cup.
Chez les hommes, Bashir Abdi, Souffiane Bouchiki, Jeroen D’Hoedt et le Kenyan Alex Kibet, vainqueur l’an dernier à Mol, ont pris les commandes du peloton d’entrée de jeu. Abdi a placé une forte accélération après 1.500 mètres de course, étirant le groupe de tête emmené par Kibet. L’écart entre Abdi et ses premiers poursuivants, Kibet, Bouchiki et D’Hoedt, n’a jamais cessé de grandir. Kibet est toutefois parvenu à créer la surprise après une erreur de Bashir qui a presque chuté dans le dernier tour. Le Kenyan s’est ainsi succédé à lui-même à Mol où il a devancé Bashir Abdi et Souffiane Bouchiki.
La Cross Cup de Mol a été l’occasion pour l’athlète louvaniste Jesse Stroobants (36) de metttre un terme à sa carrière. L’athlète du Daring Club de Louvain s’était notamment qualifié sur 10.000 mètres pour les championnats d’Europe de Göteborg et il avait été sélectionné quatre fois dans l’équipe nationale pour les championnats d’Europe de cross.
La 3e manche de la Cross Cup aura lieu à Roulers le 27 novembre.