Crise des migrants – Des centaines de migrants arrivés en Grèce depuis la Turquie au cours des dernières 24h

Plus de 500 demandeurs d’asile sont arrivés au cours des dernières 24 heures sur les îles grecques de la mer Egée en provenance de Turquie, ont indiqué dimanche les autorités locales chargées de gérer la crise migratoire. Environ 52.500 réfugiés et migrants sont bloqués en Grèce depuis la fermeture des frontières sur la route des Balkans.
La République hellénique s’apprête à renvoyer à partir de lundi quelque 750 migrants en Turquie, conformément à l’accord conclu le 18 mars entre Ankara et l’Union européenne. Cet accord prévoit le renvoi en Turquie de toute personne arrivée irrégulièrement en Grèce après le 20 mars, y compris les demandeurs d’asile syriens. En contrepartie, pour chaque Syrien renvoyé, un autre doit être “réinstallé” dans l’UE depuis le territoire turc, dans la limite maximale de 72.000 places.
Depuis cet accord, l’afflux sur les îles grecques a été réduit mais les arrivées continuent de se compter par centaines.
Des migrants, menacés de renvois vers la Turquie, ont notamment manifesté récemment sur les îles de Lesbos et Chios en parlant de “déportations”.
La Grèce, poste avancé de l’Union européenne, fait face depuis des mois à un afflux sans précédent de migrants.