Classement ATP: nouveau record belge pour David Goffin, désormais 13e mondial

David Goffin a gagné deux places grâce à ses belles prestations au tournoi de Miami pour établir un nouveau record du joueur belge le mieux classé à l’ATP. Le Liégeois de 25 ans est désormais 13e mondial au nouveau classement établi lundi par l’association des tennismen professionnels. En juillet de l’an dernier, il avait accédé durant plusieurs semaines à la 14e place mondiale. Avant lui, le meilleur Belge avait été Xavier Malisse, qui avait occupé le 19e rang mondial en 2002 après sa demi-finale à Wimbledon. En demi-finale à Miami, Goffin n’a été arrêté que par le N.1 mondial Novak Djokovic, vainqueur dimanche de ce Masters 1000 pour la 6e fois, et qui a dû s’employer pour s’imposer 7-6 (7/5), 6-4 face au Belge. Le Serbe a encore creusé l’écart sur ses poursuivants au classement ATP avec plus du double de points que l’Ecossais Andy Murray, toujours 2e.

Vainqueur en finale (6-3, 6-3) du Japonais Kei Nishikori, “Nole” l’a emporté pour la 3e fois d’affilée en Floride et égalé le record (6) d’Andre Agassi. Djokovic a aussi remporté le 28e Masters 1000 de sa carrière, soit un de plus que Nadal, et réussi pour la 4e fois – dont 3 de suite – (record) le doublé Indian Wells/Miami. Des statistiques vertigineuses qui repoussent un peu plus les autres membres du “Big Four” (Andy Murray, Roger Federer et Rafael Nadal).

Côté belge, derrière Goffin, c’est le vide! Le compatriote le mieux classé est Kimmer Coppejans, au 145e rang (+3). Celui-ci dépasse Ruben Bemelmans, blessé au dos, qui perd 51 places (184e). Steve Darcis, blessé au poignet, est 178e (-19).