Circulation des trains très partiellement rétablie en direction de l'aéroport de Bruxelles

Le train IC 08 (Anvers-Malines-Aéroport-Louvain-Aarschot-Hasselt) repassera dès samedi par l’aéroport de Bruxelles-National mais sans faire d’arrêt tandis que les trains IC 35 (Amsterdam-Schiphol Airport-La Haye-Roosendaal-Anvers-Malines-Aéroport-Bruxelles) et IC 29 (La Panne-Lichtervelde-Gand-Alost-Bruxelles-Aéroport-Louvain-Landen) le contourneront, indique vendredi la SNCB dans un communiqué. A partir de lundi, les trains IC 17 (Dinant-Namur-Ottignies-Etterbeek-Bruxelles-Bordet-Aéroport) et 27 (Charleroi-Nivelles-Braine-l’Alleud-Etterbeek-Bruxelles-Bordet-Aéroport) qui étaient jusqu’à présent déviés vers Schaerbeek seront désormais limités à Bordet, précise la SNCB.

Depuis les attentats du 22 mars, la gare de Brussels Airport Zaventem n’est en effet plus desservie par les trains et la situation restera inchangée, soulignent les chemins de fer, tant qu’une solution qui réponde tant aux contraintes de sécurité qu’aux contraintes d’exploitation ferroviaire n’a pas été trouvée.

La SNCB rappelle également que le terminus des trains dont la dernière gare était l’aéroport a été arrêtés une gare plus tôt depuis le 22 mars. Le train IC 06 reliant Braine-le-Comte à l’aéroport est ainsi limité à Bruxelles-Nord tandis que le train IC 06 Tournai-Aéroport ne va pas plus loin que Zaventem (village), le train IC 23 Ostende-Aéroport est limité pour sa part à Bruxelles-Nord de même que le train IC 23 Bruges-Aéroport.