Chine: nomination d'un nouveau chef des armées, à deux mois du congrès du Parti communiste

La Chine a nommé un nouveau chef des armées à moins de deux mois du congrès quinquennal du Parti communiste chinois (PCC), rapportent les médias d’Etat cités par Reuters. Han Weiguo remplace Li Zuocheng, selon les médias d’Etat, après avoir commandé la parade militaire organisée en juillet dernier par le président Xi Jinping marquant les 90 ans de la formation du Parti communiste chinois (PCC).
Son prédécesseur Li, était un des derniers vétérans avec une expérience des combats, lors de la guerre du Vietnam en 1979.
Ce remaniement survient alors que le président Xi Jinping envisage une modernisation de la puissance militaire chinoise pour notamment avoir une présence plus affirmée dans les mers de Chine orientale et méridionale disputées avec d’autres nations régionales.
Jeudi, les médias d’Etat on annoncé la convocation du congrès quinquennal du Parti pour le 18 octobre. Il est attendu que le président Xi Jinping soit reconduit à la tête du parti, et donc du pays.
Ce congrès, le 19e depuis la création du parti en 1921, devrait également déboucher sur une large recomposition du comité permanent du Bureau politique, l’organe tout-puissant de sept membres qui détient la réalité du pouvoir en Chine.