Attentats à Bruxelles – La réouverture de l'aéroport suspendue à la concertation avec les syndicats

Le gouvernement attend un résultat positif de la concertation entre les syndicats et le cabinet du ministre de l’Intérieur avant de décider d’une éventuelle réouverture de l’aéroport national de Bruxelles, a indiqué le vice-premier ministre CD&V, Kris Peeters, à l’issue d’un conseil national de sécurité. L’aéroport national a reçu le feu vert du service des pompiers et de la direction générale du transport aérien (DGTA) pour une reprise partielle des vols passagers. Le blocage des discussions avec les syndicats des policiers qui assurent la surveillance n’a pas encore permis de reprendre le trafic. Ils réclament des mesures de sécurité supplémentaires.

Le conseil national de sécurité, qui rassemble différents ministres et les services de police et de renseignement, s’est penché vendredi durant trois heures sur la question. A leur sortie, plusieurs ministres ont rappelé l’impératif de sécurité qui prévalait sur les autres.

Au cours de la réunion, les syndicats du personnel de Brussels Airport ont également manifesté leur préoccupation à l’égard de la sécurité et pointé du doigt le gouvernement qui, selon eux, n’a pas pris en compte les doléances qu’ils expriment depuis longtemps.

Le ministre de l’Intérieur, Jan Jambon, se trouve pour le moment à Washington où il participe au sommet sur la sécurité nucléaire. Son retour est prévu samedi.