Arrestation de 39 membres du Clan Usuga, principal gang de Colombie

Au moins 39 membres du Clan Usuga, principal gang de Colombie, ont été arrêtés dans différentes régions du pays, après une “grève armée” convoquée par cette bande criminelle qui a fait six morts, ont annoncé jeudi les autorités. “Au cours des dernières 48 heures, il y a eu 39 arrestations au sein de cette organisation, 14 d’entre elles ce matin (jeudi) dans l’Uraba (nord-ouest)”, a déclaré le président Juan Manuel Santos lors d’un déplacement à Villavicencio (centre).
“Nous allons en finir avec cette bande criminelle du Clan Usuga”, a affirmé le chef de l’Etat.
Ces arrestations ont été effectuées lors d’une trentaine d’opérations simultanées dans neuf régions de Colombie, qui ont aussi permis de saisir “29 armes à feu, 55 grenades et de nombreux explosifs”, a précisé le ministre de la Défense, Luis Carlos Villegas, présent au côté de M. Santos.
La “grève armée” convoquée la semaine dernière par le Clan Usuga, qui se fait appeler Autodéfenses Gaitanistes de Colombie (AGC), s’est soldée par la mort de six personnes, dont deux policiers et un militaire, ainsi que par la paralysie de dizaines de localités du nord-ouest en raison des menaces du gang.
Selon les autorités, cette bande est responsable de l’envoi de tonnes de cocaïne vers l’Amérique centrale et les Etats-Unis depuis la Colombie, qui en a produit 442 tonnes en 2014 selon l’ONU.
Le Clan Usuga -également appelé Los Urabeños car particulièrement actif dans la région de l’Uraba, frontalière du Panama- est issu de la démobilisation massive des milices paramilitaires d’extrême droite, entre 2003 et 2006, sous la présidence d’Alvaro Uribe.
Les bandes criminelles ou “BaCrim”, comme elles sont appelées en Colombie, représenteront selon les analystes un énorme défi pour la sécurité du pays, une fois que le gouvernement aura conclu ses pourparlers de paix avec les guérillas d’extrême gauche pour mettre fin au plus ancien conflit armé des Amériques, qui dure depuis le milieu du XXe siècle.