Ryanair : le personnel de cabine sera en grève les 25 et 26 juillet
Le personnel de cabine de Ryanair en Belgique, en Italie, au Portugal et en Grèce va débrayer les 25 et 26 juillet, confirment des sources syndicales à l’agence Belga.
Plusieurs syndicats européens se sont réunis ce jeudi dans les locaux du syndicat CNE à Bruxelles afin de discuter de l’organisation d’actions dans les prochaines semaines, afin de dénoncer le non-respect des lois sur le travail de la compagnie aérienne Ryanair. Selon les syndicats, la société irlandaise ne respecte pas les lois sur le travail dépendant du pays dans lequel ils sont basés. Ryanair applique en effet le droit irlandais pour ses salariés et non le droit du pays dans lequel ils sont basés, dénoncent les syndicats. Ils se plaignent également des conditions de travail et des salaires.
Cette réunion a finalement débouché sur la décision de débrayer les 25 et 26 juillet dans plusieurs pays : la Belgique, l’Espagne, le Portugal et l’Italie. Pour l’instant, seul le personnel de cabine est concerné par ces actions. Le personnel allemand et néerlandais pourrait également participer à cette grève, selon les derniers bruits de couloir.
Ils s’attendent à une participation massive de 4.000 à 5.000 travailleurs pour quelque 200 avions cloués au sol. Les vols annulés concerneront les appareils basés dans les pays qui observeront la grève. Il est donc possible qu’un vol opéré depuis un autre pays soit assuré.
Les cinq syndicats affirment que d’autres organisations sont prêtes à les rejoindre, mais en raison des différentes législation sociales en vigueur à travers l’Europe, celles-ci ne seront pas forcément toutes cordonnées. “Il faudra bien plus que deux jours de grève pour faire plier Ryanair”, a estimé M. Lebbe. Les syndicats lancent aussi un appel à la Commission européenne et aux États membres. “Ryanair est une entreprise hors-la-loi. Nous appelons les autorités à faire respecter les législations. Nous ne voulons pas que Ryanair devienne une référence dans le secteur.”
Un appel est également lancé à l’EASA (European Aviation Safety Agency), pour faire en sorte que Ryanair respecte les règles de sécurité, notamment pendant les jours de grève.
Gr.I. avec Belga – Photo : illustration Belga/Eric Lalmand