Woluwe-Saint-Pierre : en trois mois, le compost communal a fait ses preuves

La commune tire le premier bilan du compost a mis en place avec les écoles et les crèches

Le principe est simple : les crèches et écoles publiques déposent leurs déchets alimentaires dans des bacs bleus, le collecteur communal vient les chercher à vélo et embarque ensuite sa cargaison vers le centre de compostage.

L’initiative a débuté le 25 avril. En trois mois, ce sont plus de trois tonnes de déchets qui ont été récoltés à raison de 300 à 400 kilos par semaine. Le but est de créer un cycle 100% local en réutilisant le compost produit dans les espaces communaux. À terme, avec l’ensemble des dispositifs (dont le compostage local) la commune espère économiser jusqu’à 50.000€ par an.

Le projet a déjà séduit neuf crèches et écoles communales, mais devrait augmenter au nombre de 16 dans les mois à venir.

► Reportage de Loic Struys, Yannick Vangansbeek et Laurence Paciarelli 

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales