Watermael-Boitsfort rend public les documents du conseil communal
Le collège de Watermael-Boitsfort a décidé de rendre public les documents qui seront soumis au vote des conseillers communaux, à partir du conseil communal de mardi soir. Selon les autorités communales, il s’agit d’une première en Belgique.
Les documents soumis au vote seront dorénavant consultables sur le site internet de la commune par les citoyens avec l’ordre du jour de la séance. La fréquentation du site a augmenté en conséquence depuis leur mise en ligne il y a environ 10 jours.
Des habitants de Watermael-Boitsfort ont déjà transmis quelques remarques aux élus et de nombreux citoyens ont fait valoir sur les réseaux sociaux qu’ils souhaiteraient que leurs communes fassent de même. Aucune interpellation citoyenne relative à la mise en ligne des documents n’a été rentrée pour le conseil communal de mardi soir.
“La démocratie, c’est dire et montrer les choses comme elles sont”, estime le bourgmestre Olivier Deleuze (Ecolo). “Après, chacun en tire ses conclusions. C’est d’autant plus évident que c’est leur commune. Des gens du village ont été choisis pour diriger le village, mais tous les habitants ont le droit de savoir. Il n’y a pas de secret du prince ici”.
En mars dernier, la commune avait déjà publié les rémunérations des mandats des élus locaux, en ce compris les mandats dérivés, et les subsides aux associations.
Belga/Photo : Google Maps