Watermael-Boitsfort abandonne le projet de réaménagement de la place Keym
La majorité Ecolo-MR-GMH de la commune avait toutefois fait de la transformation de la place l’une de ses priorités.
Malgré un avis favorable sous conditions de la part de la commission de concertation, le collège de Watermael-Boitsfort laisse tomber le projet de réaménagement de la place Keym. Les conditions posées sont telles que le collège juge irréalisable le projet sans se mettre à dos commerçants et riverains.
“La Région nous demande de maintenir la courbe des voiries et de supprimer le double sens pour accéder au parking souterrain. Elle souhaite aussi que nous diminuions le nombre de places de parking de 16 % tout en déplaçant les 12 emplacements que nous souhaitions conserver sur la place. Ces deux conditions sont impossibles à respecter pour nous puisque nous nous sommes engagés auprès des commerçants pour ne supprimer ni le double sens ni les places de stationnement. En plus, la Région veut que nous gardions les monticules parce que les enfants les demandent. Si nous changeons tout ça, que reste-t-il de notre projet ?”, s’interroge l’échevin de l’Urbanisme, Tristan Roberti (Ecolo) dans les colonnes du Soir.
Le collège de Watermael-Boitsfort se contentera d’une rénovation du revêtement de sol. “Pour cela, nous n’avons pas besoin de permis d’urbanisme. Nous allons changer le sol en travaillant avec de la pierre naturelle venant de pays respectueux de ses travailleurs et de l’environnement. Nous ne modifierons pas la bande de circulation du bus, garderons les arbres tout en remplaçant les malades et rénoverons les monticules centraux. Dans le futur, nous aimerions tout de même créer une terrasse pour l’espace Delvaux. Avec les économies que nous allons faire, nous pourrons mener d’autres politiques”.
La majorité Ecolo-MR-GMH de la commune avait toutefois fait de la transformation de la place l’une de ses priorités. Ce projet risque de lui revenir en pleine figure, en ce début de période électorale.
Rédaction, photo Street View