Un jeune bruxellois accuse la terrasse O2 de racisme, l’établissement nie

L’homme explique sa mésaventure dans une vidéo virale publiée sur Instagram.

La terrasse O2, située au bord de l’hippodrome de Watermael-Boitsfort, sélectionne-t-elle ses clients sur base de leur couleur de peau ? C’est en tout cas ce qu’affirme l’un de ses clients à la suite d’une expérience qu’il a vécue lors du match Danemark-Belgique jeudi 17 juin. Le jeune homme explique sa mésaventure sur Instagram. Fondateur d’une marque de cigares, Paul Newman explique avoir été contacté par les exploitants de la terrasse dans le cadre d’un partenariat. Il s’y est alors rendu. “Je recommande cet endroit, je donne les informations par rapport à l’établissement“, explique-t-il. D’autres amis souhaitent alors le rejoindre, c’est là que les choses se compliquent : “Plusieurs personnes de couleur noire sont alors arrivées sur le parking, mais on leur a expliqué que le parking était full. Or, ce n’était pas le cas, d’autres voitures derrière avec des personnes de couleur blanches pouvaient passer. Ca, on ne comprend pas finalement, grâce à un appel vidéo de ma part, on les laisse rentrer… (…) je ne suis pas une carte de visite”, regrette-t-il.

Quelques minutes plus tard, c’est un problème de nom sur la liste d’invités qui est évoqué “alors qu’il fallait réserver“, explique Paul Newman, “Je suis intervenu et il s’avère que leurs noms étaient bien sur la liste, mais apparement il faut une carte de membre. Or la grande majorité des personnes présentes ce jour-là n’avaient pas de carte de membre“.

Toisième fait évoqué, lorsqu’il arrive avec “deux amis noirs, bien habillés (…) On répond alors que “ce ne sont pas des habitués, qu’on ne les connait pas“”, explique-t-il, “Ils m’ont aussi dit que si mes amis revenaient sans moi, ils ne rentreraient pas“. “C’est clairement de la discrimination au faciès”, analyse-t-il.

Y a-t-il un problème de racisme et de discrimination au faciès ? “Je vois alors le propriétaire, j’explique le problème et il dit qu’il n’y a pas de problème de racisme mais peut-être un problème de communcation“, lui répond-t-il.

 

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Contactée par nos confrères de la DH, la direction de la terrasse répond : “L’incident à caractère prétendument raciste est une polémique indigne. Nous ne souhaitons pas commenter leurs allégations car ce serait leur donner du crédit, or nous ne voulons pas accorder du crédit à la mauvaise foi et à la manipulation (…) Nous n’avons pas peur de la vérité. En revanche nous n’accepterons pas un jour de plus de subir les attaques, les intimidations ou les menaces qui visent désormais l’intégrité physique de nos équipes.”

T.D.