Les sans-papiers du bâtiment inoccupé de la Gécamines craignent leur expulsion
Depuis avril dernier, une cinquantaine de sans-papiers occupent le bâtiment de la Gécamines à Watermael-Boitsfort.
L’ancien siège de la Gécamines, société congolaise d’exploitation minière, est inoccupé depuis 2017. Et depuis avril, une cinquantaine de sans-papiers ont investi le bâtiment situé en face de l’ancien siège de la Royale Belge. Une quinzaine d’enfants et plusieurs mères de famille sont présents.
En avril déjà, l’entreprise propriétaire du bâtiment avait lancé une procédure d’expulsion, qui n’a pas encore connu de suite. Mais selon le comité de soutien des sans-papiers présents dans le bâtiment, la justice leur a fait comprendre qu’une expulsion à la sortie de l’hiver s’annonce. “Mais les occupants sont déterminés à rester ici tant que le bâtiment reste inoccupé”, indique-t-il. Le comité de soutien multiplie depuis lors des activités dans le but de faire connaître cette occupation aux Bruxellois.
Le bourgmestre de Watermael-Boitsfort Olivier Deleuze (Ecolo) explique de son côté que la commune ne peut intervenir dans ce conflit d’ordre privé. Les occupants, eux, attendent un jugement officiel qui doit tomber prochainement.
■ Reportage d’Arnaud Bruckner, Nicolas Scheenaerts et Laurence Paciarelli.