Uccle : le pont de la gare de Saint-Job bientôt démoli et reconstruit

Pont Gare Saint-Job Uccle - Infrabel

Annoncée depuis 2015, la rénovation du pont de chemin de fer de la gare de Saint-Job franchit une nouvelle étape, avec la mise à l’enquête publique du permis introduit par Infrabel pour la démolition et la reconstruction complète du pont, rapporte la RTBF.

Le pont Jean et Pierre Carsoel, aux abords de la gare de Saint-Job à Uccle, souffre du poids des années et sa rénovation est annoncée depuis de nombreuses années. Des fissures sont notamment apparues dans les colonnes et sur le tablier, empêchant le passage des véhicules de plus de 3,5 tonnes sur ce pont reliant la place Saint-Job à l’avenue Lancaster.

En février dernier, l’échevin ucclois des Travaux Publics Thibaud Wyngaard (Ecolo) avait confirmé, en réponse à une question de la conseillère communale Béatrice Fraiteur (MR) qu’Infrabel prévoyait la construction d’un nouveau pont “sensiblement plus large”, à côté du pont déjà existant. “Les travaux devraient intervenir en 2023”, disait-il alors.

Comme le rapporte la RTBF ce mardi, Infrabel a déposé une demande de permis pour la construction de ce nouveau pont qui remplacera l’actuel pont Jean et Pierre Carsoel. Ce pont en béton armé proposera notamment des arrêts de bus et de tram pour la Stib et des trottoirs plus larges pour les usagers faibles. Une rampe pour les personnes à mobilité réduite sera également mise en place pour accéder à la gare. Un emplacement pour des abris à vélos aux abords du pont est également prévu.

Le permis est désormais à l’enquête publique, jusqu’au 5 juillet 2021, et le comité de concertation se réunit le 20 juillet pour prendre une décision. Infrabel confirme à la RTBF que le chantier devrait durer 380 jours, avec l’objectif de démarrer ces travaux au début de l’année 2023. Avec une inauguration prévue pour fin 2024.

Gr.I. – Photo : Infrabel

Partager l'article

08 juin 2021 - 15h38
Modifié le 08 juin 2021 - 15h38