C’est l’heure de faire le bilan : l’été 2024 est l’un des plus humides
Si au niveau de la température, de l’ensoleillement et des journées pluvieuses, l’été 2024 est dans la norme. C’est le taux de précipitation qui est bien plus élevé que la moyenne.
À Bruxelles, selon le bilan réalisé par l’Institut royal météorologique, l’été 2024 est le cinquième le plus humide depuis le début des relevés en 1833. En effet, 323 litres par mètre carré sont tombés contre une moyenne de 234 litres par mètre carré. Selon l’IRM : “cet été est déjà la sixième saison consécutive avec des précipitations supérieures à la moyenne. Ce n’est que la cinquième fois depuis le début des observations en 1833 que nous connaissons une série d’au moins six saisons consécutives excessivement humides. La dernière fois, c’était en 2012-2013. Pour retrouver la plus longue série (huit saisons), il faut remonter à la série la plus ancienne, celle de 1924-1926“.
Les températures
Le mois de juin a été très frais comparé aux normes, mais grâce au mois d’août, la baisse du début de saison a été compensée. Les températures ont varié de 6C° en juin à 34C° en août à Uccle.
L’ensoleillement
Selon le rapport, les mois de juin et de juillet ont été assez sombres, mais comme pour les températures, le mois d’août a été un peu plus ensoleillé. Au final, le soleil a brillé 619h 26m pour des normales de 594h 56m.
■ Un reportage de Camille Paillaud et Paul Bourrières