Schaerbeek crée deux nouvelles “rues scolaires”
La commune de Schaerbeek a décidé de mettre en place deux nouvelles rues scolaires, pour la rentrée des classes. Le projet sera en phase de test durant trois mois.
Concrètement, les rues Vandenbussche et Impens (entre le parc Josaphat et l’avenue Rogier) seront fermées à la circulation au moment de la rentrée et de la sortie des classes, soit de 8h à 8h45 et de 15h15 à 16h. Aucune voiture ne pourra circuler, et seuls les piétons et les cyclistes pourront emprunter ces rues.
Le choix du lieu a été dicté par la présence de deux écoles et de deux crèches : l’Institut de l’Annonciation et sa crèche, ainsi que le Boodschapinstituut et le Robbedoes.
L’impact d’une fermeture à l’heure du passage des élèves a été calculé cet été. La commune s’est rendu compte que sur les 700 jeunes fréquentant les lieux, seul un quart venait en voiture. Les autres empruntent les transports en commun, ou arrivent à pied ou en vélo. Adelheid Byttebier, échevine de la Mobilité, explique ainsi que “pour la commune qui met en place ces rues scolaires, la motivation des parents et des directions d’école est cruciale. Ensemble, nous pouvons éviter les embouteillages et les klaxons à la porte des écoles“.
La commune de Schaerbeek a également lancé un appel aux rues scolaires. Près de quatorze écoles et crèches se sont dites enthousiastes, et ont déposé un dossier.
Arnaud Bruckner – Photo : Commune de Schaerbeek