Plan Good Move à Schaerbeek : “Il faut des quartiers apaisés, pas désertés”

Le nouveau plan de mobilité, présenté mercredi, fait débat au sein du conseil communal de Schaerbeek.

Dans + d’Actu, Fabrice Grosfilley recevait l’échevine de la Mobilité de Schaerbeek Adelheid Buttebier (Groen) et la conseillère communale Angelina Chan (MR) pour débattre de ce nouveau plan Good Move qui annonce de grands changements dans la circulation schaerbeekoise. Sens uniques, changements de direction, zones piétonnes… : ces différents changements sont présentés ces prochaines semaines aux citoyens.

Lire aussi | Plan Good Move à Schaerbeek : voici les changements et sens uniques proposés (vidéo + carte)

45% des véhicules qui circulent à Schaerbeek sont en transit, explique Adelheid Byttebier pour justifier ce nouveau plan de mobilité qui doit également permettre de “verduriser les quartiers”. “Nous sommes la première commune avec un contrat local de mobilité. Mais il y aura 50 contrats locaux à terme. Nous demandons aussi que les communes aux alentours travaillent sur ces contrats”, demande l’échevine.

Angelina Chan estime pour sa part qu’il faut “des quartiers apaisés, et non pas désertés”. “Je ne suis pas pro-voiture, mais il n’existe pas d’alternative équivalente, aujourd’hui, pour remplacer la voiture dans certains quartiers de Schaerbeek, dit-elle.

“C’est une bonne chose qu’on avance sur ce dossier. Mais il ne faut pas que ça se fasse au détriment des habitants, parce qu’on tente de rattraper un retard”, estime l’élue libérale, qui s’interroge en prime sur le modus operandi du collège communal.

Voir aussi | Vincent Vanhalewyn : “En voiture, les trajets vont être plus compliqués” (vidéo)

“On pourrait présenter plusieurs solutions, mais il n’y en a pas 36 : il faut des réaménagements de voirie. Et concernant les mises à sens unique, des experts de l’urbanisme nous ont confirmé qu’il s’agit de mesures nécessaires, répond Adelheid Byttebier.

Retrouvez tous les duels de + d’Actu en replay et en podcast en cliquant ici.

Partager l'article

27 janvier 2022 - 18h45
Modifié le 27 janvier 2022 - 17h40