Mediapark : la VRT met fin à sa collaboration avec l’équipe actuelle d’architectes et d’ingénieurs pour son nouveau siège
La VRT a décidé d’interrompre avec effet immédiat sa collaboration avec l’actuelle équipe d’ingénieurs et d’architectes pour son nouveau siège, selon une décision du conseil d’administration sur proposition de la direction de la chaîne publique flamande, indique cette dernière lundi. La VRT se lance dans l’étude d’un nouveau projet, sans en préciser l’agenda.
Le projet actuel émanait de l’association temporaire Robbrecht & Daem + Dierendonckblancke architects + Arup UK + VK group. La VRT indique avoir mis fin à leur contrat car elle ne pense pas que le projet de construction pourra être réalisé sans dépassement du budget prévu. Ce dépassement du budget est “inacceptable” pour la direction. “
Le budget repose sur l’autofinancement grâce à la vente des terrains et vise un gain d’efficience par le biais de la construction d’un bâtiment plus petit et plus économique, conformément aux accords passés avec le gouvernement flamand”, ajoute la chaîne.
Le chantier du projet Mediapark, centré sur la construction de nouveaux sièges pour la RTBF et la VRT, devait débuter cet automne. Mediapark prévoit également le développement progressif de 2.000 à 2.500 futurs nouveaux logements, la construction d’équipements de proximité (commerces, écoles, crèches…) ainsi que la création d’un parc de 8 hectares.
Au total, ce sont plus de 300.000 mètres carrés qui doivent sortir de terre dans les prochaines années.
Belga
■ Un reportage de Michel Geyer et Béatrice Broutout