Good Move à Schaerbeek : Clerfayt préconise le report de la maille Stephenson/Cage aux ours

Bernard Clerfayt

La mise en application du processus de test de la 3e maille du plan Good Move à Schaerbeek avait suscité beaucoup d’opposition et de nombreux incidents dans la commue, ce qui avait mené à sa suspension.

Le collège avait alors mandaté un panel citoyen, composé d’une centaine d’habitants, répartis en deux groupes, pour mener une réflexion sur la mobilité dans le quartier Stephenson/Cage aux ours. Les deux premières mailles mise en oeuvre à Schaerbeek ne posent elles aucun problème. Les deux groupes de citoyens ont présenté leur rapport respectif le 24 octobre à l’occasion d’un collège extraordinaire.

Bernard Clerfayt (DéFI), bourgmestre empêché de Schaerbeek et ministre bruxellois de l’Emploi, a réagi sur les réseaux sociaux. Il s’avère que les deux visions proposées sont radicalement différentes, explique-il. L’un des groupe est favorable à une réorganisation de la circulation dans l’esprit de Good Move, l’autre préconise l’option inverse. “Les deux groupes d’habitants n’ont pas abouti à une proposition qui réunisse assez largement. Ce qui montre que le sujet reste compliqué. Les circonstances politiques ne sont pas réunies aujourd’hui pour trancher sur cette 3e maille. Il serait plus sage de confier à la prochaine majorité la poursuite de la réflexion après les élections.”, nous indique en guise de conclusion Bernard Clerfayt.

Sur le même sujet||Good Move à Schaerbeek : la commune va adapter son plan, mais ne va pas y renoncer (25/10/22)
Des manifestants démontent la signalisation, le mobilier urbain réinstallé ce mardi
Schaerbeek : la commune met au frigo la nouvelle phase de Good move pour 3 mois (28/02/23)

Mais c’est au collège qu’il reviendra de se prononcer. Celui-ci a déjà précisé par voie de communiqué qu’il pendrait “le temps d’analyser ce rapport en profondeur.” et reviendrait vers les panélistes d’ici à la fin de l’année.

En attendant, le MR a déjà réagi dans un communiqué à l’annonce de Bernard Clerfayt. Ce report est “l’aveu d’un échec“, jugent les Bleus depuis l’opposition. Ils voient dans cette annonce prise à quelques mois des élections, “une instrumentalisation de plus“.

S.R.