Cécile Jodogne : “Je ne pense pas qu’il y a de graves problèmes d’insécurité à la gare du Nord”
Cécile Jodogne (DéFI), secrétaire d’État bruxelloise en charge du SIAMU et du commerce extérieur, a répondu aux questions de Jean-Jacques Deleeuw dans L’Interview, ce jeudi.
Au lendemain de l’annonce d’un accord sur le Brexit entre le Royaume-Uni et l’Union européenne, Cécile Jodogne est revenue sur les opportunités que cette sortie britannique de l’Europe représentent pour Bruxelles. « Dans l’incertitude du Brexit, on s’attend à ce que les entreprises installées au Royaume-Uni prennent les devants. C’est une opportunité pour Bruxelles », confirme-t-elle. « Il faudrait installer un pôle logistique à Bruxelles. Mais nous n’avons pas d’énorme terrain dans la capitale. C’est un type d’activités qui est difficile d’attirer à Bruxelles. Alibaba, par exemple, a choisi Bruxelles pour d’autres types d’activités mais a dû choisir Liège pour le logistique ».
En charge du SIAMU (service d’incendie et d’aide médicale d’urgence) en Région bruxelloise, l’élue DéFI demande de l’aide au fédéral. « Les institutions qui forment les agents du SIAMU réclament un plus grand nombre d’heures et plus de subsides. Cela nécessite des budgets, et ces budgets doivent venir du ministère fédéral de la Santé », explique-t-elle. Elle est également revenue sur la réforme de la protection civile, qui risque de mener à l’absence de caserne près de la Région bruxelloise. « La protection civile, c’est une compétence du fédéral. Il n’est pas normal que le fédéral ne mette pas tous les moyens sur la table pour couvrir tout le territoire belge, et en particulier Bruxelles. La protection civile, cela demande des moyens très spécifiques. Il n’y a aucune raison pour que Bruxelles gère cela. Nous poursuivons donc les discussions avec le fédéral. »
“Pas de décision pour les régionales”
Cécile Jodogne est ensuite revenue sur son avenir personnel sur la scène politique, vu sa réélection en tant que conseillère communale à Schaerbeek. Avant d’envisager un mandat d’échevine ? « Je terminerai mon mandat régional jusqu’en mai 2019. Et je prêterai serment en tant que conseillère communale à Schaerbeek en décembre prochain. Mais pour les élections régionales, je n’ai pas encore pris de décision. On doit encore en discuter », affirme-t-elle.
► Lire aussi : Le ministre flamand de la Mobilité menace de stopper les services de bus De Lijn à la gare du Nord
Elle a enfin répondu au ministre flamand de la Mobilité Ben Weyts (N-VA) sur la situation de la gare du Nord, et l’insécurité qui y serait prédominante. « La gare du Nord est sous le contrôle de la police des chemins de fer. C’est une gestion fédérale, donc. Par contre, je ne pense pas qu’il y a de graves problèmes d’insécurité dans la gare du Nord. Mais l’attente pour les voyageurs dans les sous-sols n’est pas digne de ce qu’on peut attendre d’une telle gare », affirme-t-elle.
► Retrouvez L’Interview du lundi au vendredi à 12h45 sur BX1.