Les bus De Lijn ont quitté la gare du Nord : un déménagement qui provoque des problèmes
Une “solution d’urgence”, voici comment la société flamande de transports en commun De Lijn nomme sa décision de déménager son arrêt de la gare du Nord sur la place Rogier.
Depuis ce lundi, les bus de la compagnie flamande De Lijn ne s’arrêtent plus à la gare de Bruxelles-Nord. Cela faisait plusieurs semaines que la société dénonçait les problèmes de propreté et de sécurité dans la gare des bus, située au sous-sol de la gare ferroviaire. Elle a finalement mis à exécution ses menaces de quitter ce terminus pour rejoindre la place Rogier, 500 mètres plus loin.
► Lire aussi : De Lijn avait déjà envoyé une lettre à Rudi Vervoort en mai (vidéo)
Si certains usagers admettent que ce déménagement a du bon, bien d’autres estiment que cela n’est pas une bonne solution. Du côté de De Lijn, on affirme qu’il s’agit d’une “solution d’urgence”. À tel point que la police a dû contraindre les bus de la société flamande de transports en commun de quitter la zone propre de la rue du Progrès, pas adaptée à l’arrêt des bus De Lijn.
Depuis ce lundi après-midi, une réunion est ainsi en cours entre la police de la zone Bruxelles-Nord et De Lijn afin de trouver une solution provisoire. La Région bruxelloise avait pour sa part annoncé vendredi dernier la future convocation de la direction de De Lijn pour évoquer l’avenir de la compagnie à la gare du Nord.
■ Reportage et duplex de Marie-Noëlle Dinant et Yannick Vangansbeeck. Photo de Belga/Nils Quintelier.