Molenbeek : le réaménagement de la place Laekenveld à l’enquête publique

Place Laekenveld - Molenbeek - enquête publique - septembre 22

Une enquête publique a débuté concernant le réaménagement de la place Laekenveld à Molenbeek et la création d’une connexion avec le parc Tour et Taxis.

Située à Molenbeek, derrière Tour et Taxis, la place Laekenveld pourrait bien faire peau neuve. Disposant actuellement d’un terrain de football, des équipements de jeux pour les enfants, notamment pour faire de l’escalade, pourraient être ajoutés.

Ce n’est pas tout : la place pourrait également disposer d’une connexion avec le parc, afin de faciliter l’accès au site de Tour et Taxis. À l’origine du projet, un ascenseur devait être mis en place, à l’instar des Marolles. Selon les plans disponibles, ce serait finalement l’option “pont piéton” qui serait finalement retenue.

D’après Bruzz, le projet a d’ores et déjà été approuvé par la commune de Molenbeek, la Ville de Bruxelles, l’administration régionale urban.brussels et le promoteur immobilier Extensa. L’enquête publique est maintenant lancée et doit durer jusqu’au 11 octobre inclus. Ensuite, l’enquête passera en commission de concertation le 25 octobre à l’Hôtel communal.

Cette place est la quatrième de la commune qui bénéficierait d’une telle rénovation durant cette législature : “Après la place Brunfaut, la place communale et la place Mennekens, c’est la quatrième place que nous rénovons dans cette législature“, se félicite Jef Van Damme (Sp.a), échevin des Travaux publics de Molenbeek, à Bruzz.

Toujours selon Bruzz, l’échevine de l’Urbanisme Ans Persoons (Sp.a) souhaiterait ouvrir le parc Tour et Taxis du côté de la rue Dieudonné Lefèvre. Le passage se ferait entre le terrain vague situé à côté de Be-Here, actuellement fermé par une clôture. “Nous sommes en train de négocier avec le propriétaire du terrain, un passage public à cet endroit, afin qu’il y ait un lien direct entre le quartier Tivoli et le parc“, explique-t-elle.

Pour découvrir l’enquête publique, rendez-vous sur le site des enquêtes publiques bruxelloises.

Emilie Vanhemelen – Photo : Google Maps