Molenbeek : le non-marchand réclame une revalorisation devant le centre Scheutbos
Un premier rassemblement de travailleurs initié par le front commun syndical s’est déroulé jeudi à 11h00 devant le Centre gériatrique Scheutbos à Molenbeek-Saint-Jean afin de réclamer une revalorisation du secteur non-marchand.
L’arrêt de travail de ce jeudi avait lieu en musique et en animations. Une cinquantaine de travailleurs et représentants syndicaux étaient réunis dans la cour du centre Scheutbos.
Des négociations sur la revalorisation du non-marchand bruxellois ont été entamées le 21 janvier dernier avec le gouvernement bruxellois, mais le budget n’est pas suffisant, selon les formations syndicales. Les syndicats demandent une revalorisation de 100 millions par an dès 2021, visant à financer une augmentation salariale de 6% pour l’ensemble des travailleurs du non-marchand. Or, le refinancement prévu tourne autour des 7,5 millions en 2021, 15 millions en 2022, 22 millions en 2023 et 30 millions en 2024, soit un total d’environ 75 millions sur quatre ans.
“Une augmentation salariale de 6%, ça coûte déjà 60 millions d’euros. Nous pensons qu’ils envisagent l’augmentation des barèmes pour les maisons de repos uniquement et nous revendiquons que ce soit pour l’ensemble des métiers du secteur“, explique Vinciane Convens, secrétaire permanente CNE.
Sont également revendiqués six jours de congés avec embauches compensatoires, des embauches supplémentaires pour baisser la charge de travail et des fins de carrière tenables (plan tandem, RTT).
Prochaines actions possibles
Des réunions de travail sont prévues toutes les deux semaines avec les organisations syndicales pour budgétiser le cahier de revendications. “Si le cadre devait rester le même lors de notre rencontre avec les cabinets ce 12 février, les prochaines actions auront lieu le 25 février et le 8 mars“, ont-ils prévenu.
“On a reçu de l’argent pour la relance économique à hauteur de 395 millions pour Bruxelles mais on leur a rappelé, et l’histoire vient encore de nous le prouver, que l’économie ne fonctionne pas sans la santé derrière“, souligne Yves Dupuis, secrétaire SETCa Bruxelles
Le cortège de ce jeudi s’est ensuite réuni devant le Centre Familial de Bruxelles à Schaerbeek, à 12h15.
Avec Belga – Photo : capture Google Street View