Molenbeek : la Région annule définitivement le règlement sur les caisses automatiques

Caisse automatique Delhaize Supermarché - Belga Dirk Waem

La commune de Molenbeek-Saint-Jean souhaitait instaurer, en juin dernier, une taxe sur les caisses automatiques dans les magasins.

La taxe communale sur les caisses automatiques que la commune de Molenbeek-Saint-Jean souhaitait mettre en place pour récupérer 5 600 euros par machine et par an, est définitivement annulée par la Région bruxelloise, annonce le ministre bruxellois des Pouvoirs locaux Bernard Clerfayt (DéFI).

Cette taxe avait été instaurée en juin dernier, avant d’être suspendue fin août par le ministre des Pouvoirs locaux, qui estimait alors que ce règlement allait à l’encontre des politiques régionales, notamment en matière de relance économique.

La commune a soumis une nouvelle proposition, similaire, au cabinet régional. La commune estimait que la taxe était une recette nécessaire à son budget et que ces caisses automatiques “détruisent partiellement l’emploi”, en plus de leur aspect “déshumanisant”.

Du côté de Bernard Clerfayt, le ministre estime que ce règlement “contrevient toujours aux politiques régionales” et que les arguments de la commune ne se basent sur aucune preuve ou étude scientifique. “Nous n’observons pas une baisse de l’emploi dans les magasins depuis l’installation des self-scans. C’est un outil qui offre un gain de temps aux clients et permet aux entreprises de rester compétitives sur le marché“, ajoute le ministre par voie de communiqué.

Gr.I. – Photo : illustration Belga/Dirk Waem