La salle située Quai des Charbonnages devrait finalement s’appeler “Amal Amjahid”, et non pas “Amal” comme prévu à l’origine.
Ce mardi, la bourgmestre de Molenbeek, Catherine Moureaux (PS), a annoncé être revenue sur sa décision concernant le nom de la future salle de sports au Quai des Charbonnages. Ce hall, qui devait s’appeler Amal, portera finalement le nom complet de la championne de Jiu-Jitsu, Amal Amjahid. Une décision qui doit encore être entérinée par le Conseil communal.
“C’est une grande évolution : déjà mettre mon prénom, cela m’a touché. Mais avec mon nom entier, je serai encore plus touchée, c’est clair”, confie Amal Amjahid à BX1, suite à ce changement annoncé par la bourgmestre.
Ces derniers jours, une polémique était née dans la commune autour du nom de la future salle de sports. Après consultation de la population, la commune avait décidé de donner le nom de la championne de Jiu-Jitsu, Amal Amjahid, à la salle… en ne gardant cependant que son prénom, Amal signifiant “espoir” en arabe.
Un choix vivement critiqué par certains membres de l’opposition. Le conseiller communal molenbeekois Ahmed El Khannouss (cdH) a ainsi lancé une motion afin que le nom complet d’Amal Amjahid soit donné à ce hall sportif, rapporte Sudpresse. La co-présidente d’Ecolo Rajae Maouane, quant à elle, a dénoncé « l’invisibilisation » des femmes dans l’espace public. (L.T.)