Les sans-papiers installés ont quitté la Porte de Ninove : “Nous traiterons leur dossier sur base individuelle”
Selon le secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration Sammy Mahdi (CD&V), le séjour illégal de ces sans-papiers ne peut être comparé avec les guerres en Syrie, en Afghanistan ou en Ukraine.
Sammy Mahdi s’est réjoui dimanche de la fin du campement de tentes installé par des personnes sans papiers à la Porte de Ninove, à Molenbeek. Il a répété sa position dans ce dossier : que ce soit par l’organisation d’un tel campement ou par une grève de la faim, il ne se laissera pas contraindre à une politique régularisation plus souple.
“Nous continuons à traiter les dossiers de personnes en séjour illégal sur une base individuelle, comme il convient. Les activistes sans papiers viennent à 90% du Maroc, de Tunisie ou d’Algérie. Comparer leur séjour illégal en Belgique avec les guerres en Syrie, Afghanistan ou Ukraine est particulièrement douloureux pour les nombreuses personnes qui fuient réellement devant la guerre”, a-t-il déclaré.
Environ 250 personnes ont marché, dimanche, depuis la porte de Ninove vers l’Office des étrangers, où des tentes en carton ont symboliquement été installées. Les manifestants voulaient dénoncer le “deux poids, deux mesures” de la “politique migratoire injuste du secrétaire d’État Mahdi”.
► Notre reportage du 03/04/2022 | Molenbeek : les sans-papiers installés Porte de Ninove ont quitté les lieux (vidéo)
Avec Belga – Photo : Belga/Benoît Doppagne