Aid El-Kebir : aucun abattoir temporaire ne sera prévu en Région bruxelloise
Aucun abattoir temporaire ne sera installé en Région bruxelloise cette année pour l’Aid El-Kebir, la fête du sacrifice, annonce La Capitale ce jeudi. La commune de Molenbeek avait fait une demande mais a manqué de temps pour installer cet abattoir d’ici la mi-août.
Les autorités communales de Molenbeek avaient fait une demande auprès de la Région bruxelloise, en mai dernier, pour installer un abattoir temporaire pour la fête du sacrifice, l’Aid El-Kebir, prévu aux alentours du 11 août. Finalement, cette demande n’obtiendra pas de suite en raison d’autorisations administratives qui ne seront pas obtenues à temps.
“Nous avions effectivement reçu une demande de collaboration de la commune avec la Région. Mais vu les délais et les contraintes, une collaboration n’était pas possible”, explique notamment le cabinet du ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS) au quotidien La Capitale.
“En octobre, nous allons introduire une nouvelle demande pour installer un abattoir temporaire. À ce moment-là, nous aurons le temps nécessaire pour le mettre en place pour l’année prochaine”, ajoute pour sa part le bourgmestre faisant fonction (le temps des vacances) Abdellah Achaoui (PS).
Aucune autre commune n’organisera d’abattoir temporaire, confirme La Capitale, alors que la Région bruxelloise a annoncé depuis 2017 qu’elle n’organise pas non plus ce type d’installation. En outre, la commune de Saint-Josse a indiqué que son projet d’installer un abattoir fixe sur son territoire était reporté.
Gr.I. – Photo : Belga/James Arthur Gekiere